Transidentité

  • Transidentité, transgenre, transsexuel.le, travesti.e., quels termes employer ?

trans

La transidentité est le fait chez un individu d’avoir une identité de genre différente que celle assignée à la naissance. Le terme transidentité est le plus actuel et respectueux des personnes trans.

On parle de personne cisgenre lorsque le genre assigné à la naissance correspond à son identité de genre.

Le transsexualisme ou transsexualité sont des terminologies issues des qualifications médicales définissant le changement de sexe par une opération de réassignation.

Nous n'utilisons pas ces termes car:

- ils font références à une maladie psychiatrique et ne respecte pas l'identité de la personne trans en réduisant son identité à une opération chirurgicale

- ils induisent en erreur en poussant à définir la personne trans par rapport à une orientation sexuelle ou un sexe alors que les personnes trans se définissent par rapport à leur identité de genre

On utilise le plus souvent le terme transgenre et plus communément nous parlons de personnes trans, qu'on peut compléter avec une femme trans (MTF / MT*), homme trans (FTM / FT*) ou personne non binaire.

*correspond à une arrivée de genre non binaire.

  • La transidentité

Etre une personne trans consiste à révéler ne pas être en accord avec le genre assigné à la naissance et souvent le besoin d’adopter, ponctuellement ou définitivement, les comportements et attributs sociaux du genre autre que celui assigné et auquel la personne s’identifie, peu importe son sexe. Ce questionnement sur sa propre identité peut s’exprimer consciemment dès l’enfance, à l’adolescence ou à un âge avancé.

Pour vivre son identité, sa place dans la société et sur le spectre du genre, certain.e.s personnes doivent réaliser une transition de genre plus ou moins binaire selon leur ressenti. Allant de la simple notification de ce ressenti, à un traitement hormonal ou faire des opérations mais cela relève de la vie intime et des choix personnels de chacun.

L'Amnesty International estime à 1,5 millions de personnes trans* en UE. En Angleterre, les chiffres sont de 300 000 personnes et plus d'1 million aux Etats-Unis. Une étude récente de Transgender Luxembourg montre qu'une personne sur 500 serait concernée. Les chiffres officiels français ne sont pas connus et cela reste difficile à évaluer.

Si le genre est traditionnellement présenté comme homme ou femme, la réalité est que le genre est un riche, large spectre qui vient en autant de formes qu’il y a de gens.

A noter que l’orientation sexuelle n’a aucun lien avec l’identité de genre.

  • Différences entre Sexe, Orientation Sexuelle & Identité de genre ?

Sexe = Organe génital

Orientation sexuelle = Vers qui nous sommes physiquement et/ou émotionnellement attirés

Identité de Genre = Réalité de son identité, être homme, femme ou non binaire

Intersexe = Lorsque l'organe génital n'est pas définissable sous les codes binaires masculin/féminin

  • Les changement possibles : Une masculinisation ou féminisation de son corps

Les étapes possibles : psychiatre ou psychologue, hormonothérapie (avec ou sans anti-testostérone), torsoplastie ou masectomie, ablation de la pomme d'Adam, vaginoplastie ou simplement orchidétomie, phalloplastie ou métadoiplastie et chirurgie plastique selon le désir de la personne.

Trans 3.0 est une association qui s'occupe de la région du Sud Ouest de France. D'autres associations peuvent vous délivrer soutien et informations :