Compte-Rendu / Réunion du 19 octobre 2013

D'abord, je voudrais remercier tous les participants - et toutes les personnes qui étaient excusées, soit pour participation à l'Existrans 2013, soit pour des motifs personnels ou professionnels. Encore une fois, il y avait plein de monde, c'était vivant, animé, dynamique ... T power !

L'association marque son soutien à l'Existrans et à sa plateforme de revendication, même si les avis divergent sur certains points.

Cette réunion était un peu particulière puisque nous nous sommes efforcés de prévoir une organisation efficace pour l'année 2013/2014. Nous avons décidé que les adhésions 2014 étaient ouvertes ! C'est pas pour faire du zèle mais y'a plus de trésorerie !

Egalement, il est rappelé qu'il est possible d'adhérer en ligne - via Paypal - ou sur place pendant les permanences, en liquide ou chèque. Il est impératif que les adhésions soient enregistrées sur le site internet. Comme on comprend pas trop comment ça marche, Candice se rapproche de Julie pour comprendre puis diffuse une petite procédure d'utilisation (mais comme Candice a le cerveau blond sur ces choses techniques, soit patient, ô transtroistriote).

Nouvelle organisation des réunions mensuelles.

Il est prévu deux réunions mensuelles :

- une réunion de travail le 1er samedi de chaque mois : la prochaine aura lieu le samedi 2 novembre et Candice affiche le calendrier annuel sur le site / Jeanne est chargée de la coordination de ces réunions de travail : rappels, ordre du jour, animation etc.

- une rencontre mensuelle conviviale le 3eme samedi de chaque mois : la prochaine aura lieu le samedi 16 novembre - Candice affiche le calendrier annuel sur le site, sous réserve de modifications par Angel - Angel est chargé de la coordination. L'idée à terme est de trouver un lieu autre que le Girofard, plus accessible et discret, afin de nous ouvrir aux populations "invisibles".

Mise en place de "tours de garde" pour des permanences hebdomadaires sur Internet. 8 personnes sont volontaires et assureront donc des permanences 1 semaine sur 8 : réponse aux demandes sur internet, échanges divers ... Cela va permettre d'avoir une personne-référente 24/24, ce qui nous rend plus accessibles. L'adresse de permanence sera désormais permanence@trans3.fr .

Jeanne devrait assurer des minis-formations pour ces permanences. Pour autant, l'idée générale est de coordonner plus que de répondre aux cas spécifiques : écouter et comprendre la demande, se renseigner, relayer ...

  • Communication

Le sujet n'est pas réellement évoqué, notamment dans l'attente du positionnement d'Akim qui semble intéressé. Je pense qu'il faut mettre ce sujet de la com´ à l'ordre du jour de la prochaine réunion.

Néanmoins, il est prévu d'ouvrir un groupe Facebook afin de développer nos échanges. Je crois me souvenir qu'Angel et petit Kao s'occupent de ça. Toute personne voulant participer devra en faire la demande (quelques mots de présentation). Seuls les adhérents de Trans 3.0 pourront modérer/animer le groupe.

Egalement, Candice va inscrire sur le site trans3.fr , avec des droits d'éditions, toutes les personnes qui coordonnent des projets. Cela leur permettra d'envoyer des newsletter et d'éditer des articles.

  • Gestion des projets :

Tdor - journée du souvenir trans - 20 novembre - coordonné par Jeanne.

Animasia - association sur les cultures asiatiques - éclairage sur les liens avec le genre - coordonné par Lo.

Soirée annuelle - le samedi 14 décembre - Jeanne coordonne - paiement à l'association / privatiser la salle - 10€ + tirelire

Journée de prévention Sida, le 1er décembre 2013 - film de Bruce validé - Candice contacte Bruce pour savoir si une diffusion est possible - puis se met en relation avec Philippe du Girofard.

  • Suivi parcours de soin

Le sujet fera l'objet de discussions ultérieures. Jeanne souhaite coordonner cet aspect.

  • Sujet divers 

Alice, étudiante en psychomotricité, vient présenter ses travaux. Elle fait une étude/mémoire sur les représentations des corps chez les trans, "la manière dont on se perçoit". L'étude se fait en lien avec l'équipe transgender mais cherche des témoignages et surtout une meilleure compréhension du sujet.

Jeanne doit demander le numero wifi du girofard et le transmettre aux membres pour nous permettre de connecter les ordis pendant les réunions : faire les adhésions, visionner des films, faire des skype ou hang-out ...

Je vous rappelle la date de la prochaine réunion : le samedi 2 novembre, à 15h, au Girofard.

Candice

Posted in Réunions and tagged , , , .