Trans 3.0

trans3_logo

Trans 3.0, jeune association créée en 2013, accueille, informe et accompagne les personnes interpellées par un questionnement sur leur genre, transidentitaire ou/et intersexe sur la région d'Aquitaine et plus particulièrement à Bordeaux.

Trans 3.0 porte un regard moderne sur la transidentité à partir de l’identité de genre, en s’appuyant également sur des valeurs féministes : comme le respect des choix individuels, le déploiement de parcours médicaux respectueux et diversifiés et l’accès simplifié au changement d’état civil.

Ceci, tout en affirmant une éthique respectueuse de chaque identité, sans stigmatisations de celles et ceux qui se revendiquent trans', transgenres, transsexuel-les, travesti-es et queers,  opéré.e.s ou non. Trans 3.0 croit en la richesse de la diversité et de s’allier avec nos différences.

Ainsi, Trans 3.0 fait sienne la définition de l’identité de genre :

DrapeauTranssexuel

« L’identité de genre est comprise comme faisant référence à l’expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun, qu’elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance, y compris la conscience personnelle du corps (qui peut impliquer, si consentie librement, une modification de l’apparence ou des fonctions corporelles par des moyens médicaux, chirurgicaux ou autres) et d’autres expressions du genre, y compris l’habillement, le discours et les manières de se conduire. »

(Principes de Jogjakarta (Indonésie), présentés devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies le 26 mars 2007. Les Principes de Jogjakarta sont une série de principes sur l’application du droit international des droits de l’homme en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre pour la protection et pour l’interdiction absolue de la discrimination contre les personnes LGBT et intersexuées selon la Déclaration universelle des droits de l’homme ).

Les actions de Trans 3.0 en région Aquitaine

Trans 3.0 participe à des actions militantes pour lutter contre les discriminations et faire évoluer la conception et la prise en charge de la transidentité au sein de la société et au sein de l'Etat.

Par quels biais ?

- Conférences

- Débats

- Projections de films et vidéos

sont organisés tout au long de l’année sur la région Bordelaise. Trans 3.0 s'engage également à soutenir les personnes trans' dans leur milieu professionnel en organisant des rencontres pour favoriser l'information et la compréhension avec l'employeur.

Des réunions d’échange sont aussi programmées le 3ème samedi du mois au centre LGBT de Bordeaux :

Le Girofard, 34 rue Bouquière à Bordeaux.