#36 – Conférence sur le genre à Science Po Bordeaux

conférence science po

Nous vivons dans un monde binaire, homme / femme, et c'est difficile d'en prendre conscience quand on baigne dedans. Cette binarité est par contre remise en question lorsqu'on ne se conforme pas ou qu'on transitionne d'un genre à l'autre. Comment la transidentité soulève-t-elle ces questions ?

I. Les bases :

- Qu'est ce que le genre ? Dessin du gingerbread simplifié expliquant l'assignation de naissance, le genre ressenti et l'expression de genre (les vetements, l'attitude, etc.)
- Qu'est ce que la transidentité ? On explique le terme transgenre et cisgenre. Que c'est 1 personne sur 500 et qu'il n'y a aucun lien avec l'orientation sexuelle.
- Pourquoi on ne parle plus de transsexuels ? Terme psychiatrique qui fait allusion au sexe, à une orientation sexuelle et qui induit en erreur sur ce qu'est vraiment la transidentité. Pour résumé, la transidentité ce n'est pas être né dans le mauvais corps, décider de changer de vie, c'est prendre conscience de l'erreur d'assignation de naissance qui a tellement de conséquences sur nos vies.
- La binarité, qu'est ce que c'est ? Homme / Femme, 2 cases bien distinctes toutes liées à des stéréotypes.

II. Les problématiques induites par le genre dans notre société

- Les stéréotypes : Quels sont ils ? Et comment ils influencent notre comportement ainsi que nos capacités ? On parle d'exemples, choses ou comportements que la société nous demande d'avoir, se rendre compte d'un poids qui est retiré sur les codes masculins ou féminins auxquels on devait répondre, on introduit le genre non binaire et on déconstruit les stéréotypes et attentes.
- Les privilèges masculins/féminins : y a t il vraiment des privilèges féminins ?

La seconde partie est devenue très participative et nous avons poursuivi la discussion pendant 1h30. C'était riche, vivant et l'éveil des consciences a été félicité ! A refaire !

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>