#32 – Ciné/Débat sur le film TOMBOY

Le 12 novembre 2015, nous nous sommes associés à l'IUT Bordeaux Montaigne - Animation socioculturelle pour intervenir après la diffusion du film Tomboy dans la halle des Douves. En première partie, la diffusion du court métrage Hippocampe a été salué devant l'équipe de réalisation.

19697284

Place à Tomboy :

Laure a 10 ans. Laure est perçue comme un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle se présente à sa bande en tant que garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure s'efface pour être Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Michael profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son passé.

Suite à la projection, la présidente de Trans 3.0 a commenté le film, parlé de genre, des normes, de la transidentité puis les étudiants ont mis en place un débat mouvant. 3 choix : oui, non, neutre et on se déplaçait dans la salle. Ce qui a incité les participants à s'exprimer facilement.

Un enfant est-il capable de choisir son identité ?

Le comportement de la mère est il justifié ?

L'expression du genre est elle mouvante au cours de la vie ?

Et autres questions qui étaient volontairement tranchées pour créer un débat vivant et animé, commenté par les intervenants.

Merci aux étudiants et étudiantes de l'IUT, à la salle des Douves pour nous avoir accueilli :-)

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>